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L'intransigeance des deux protagonistes mène à la rupture, alors que l'empereur Constantin IX est partisan d'une alliance avec Rome et se veut conciliant. Église orthodoxe d'Antioche, en Syrie et dans tout l'Orient modifier modifier le code Article détaillé : Patriarcat orthodoxe d'Antioche. L'Église orthodoxe baptise par immersion pour trois raisons : c'est la tradition depuis les origines évangéliques ; c'est le sens mme du mot baptme en grec ; cela symbolise bien l'adhésion totale au Christ et le fait de «revtir le Christ». Certes les empereurs ont constamment désigné les patriarches de Constantinople et autres évques. Ce principe s'accommode traditionnellement de trois exceptions, tolérables parce que mineures et très particulières : le statut d'extraterritorialité des métochions (dépendances) des monastères, le statut de stavropigie de certains monastères (exempts le statut d'extraterritorialité des exarcats (représentations de certains primats dans des grandes villes relevant. L'Église orthodoxe se conforme sur ce point aux recommandations de saint Grégoire Ier, pape de Rome, qui craignait qu'un titre épiscopal grandiloquent revienne à glorifier un évque et à rabaisser les prérogatives des autres (Livre V, lettre 8). Le cas de l'Église catholique modifier modifier le code Le Schisme de 1054 modifier modifier le code Article détaillé : Séparation des Églises d'Orient et d'Occident.

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Dans les Églises orthodoxes, tous les évques sont juridiquement et spirituellement égaux : un patriarche, un archevque ou un métropolite n'ont pas plus d'autorité ni de droit juridictionnel que n'importe quel autre évque dans le territoire canonique d'un évque voisin. Ou bien l'approche politique l'emporte et elle se figera dans une situation de contradiction par rapport à ses principes fondateurs, ou bien l'approche spirituelle reprend le dessus et elle aura le courage de faire vivre la tradition qui est la sienne, pour trouver des solutions. La loi prévoit de rendre à l'Église orthodoxe de nombreux monastères et églises souvent transformés en musées. Ces Églises en inter-communion partagent une compréhension, un enseignement et des offices qui avaient cours à l'origine dans l' Empire romain d'Orient et se considèrent comme faisant partie d'une seule et mme Église. Le schisme de 1054 a séparé l'Église dite «orthodoxe» de l'Église dite «catholique». Les Églises orthodoxes se sont réparties dans le monde entier au travers de la diaspora des communautés d'origine et par le biais de convertis. Réexamen de la Réforme grégorienne : les chrétiens d'Orient y voient une forme d'autoritarisme spirituel et de renversement graduel des traditions.



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L Église orthodoxe (ou Communion orthodoxe) est tout d abord le nom officiel d un corps ecclésial fondé par les apôtres et organisé par les Pères de l Église, leurs successeurs depuis les premiers temps du christianisme.
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