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et des statues de l'espace public, ou des objets de la vie"dienne dans leur espace privé. Le mythe de Pandore véhicule l'idéologie misogyne qui était celle de la société grecque antique 45, mais il représente aussi un changement dans la condition humaine, car l'arrivée de Pandora concide avec l'apparition de l'obligation pour les humains de travailler pour vivre, travail et fécondité. Lorsque l'historien Hérodote évoque les origines de la religion grecque dans son Enqute, c'est vers eux qu'il se tourne : «Quelle est l'origine de chacun de ces dieux? La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d homère et les poèmes d hésiode, principalement. Théogonie, 924-926 (voir aussi les vers 886-896). Suzanne Sad (1998.15. Voyez aussi Place des femmes en Grèce antique. Suzanne Sad (1998.71-72.

Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, vers 480. Les personnages et les rencontre en ligne pas de messages événements mythiques rapportés par la tradition étaient pour les Grecs, du moins dans leurs grandes lignes, des réalités historiques relevant d'un passé lointain et servaient donc de base de travail aux historiens antiques. Les atthidographes, auteurs d'histoires de l' Attique, prennent davantage de distance et rationalisent parfois les éléments merveilleux des récits. Dans la Théogonie, Pandore est crée par Zeus pour châtier les hommes après la ruse de Prométhée qui leur a donné le feu. C'est dans ce contexte que s'inscrivent par exemple le mythe d'Er au livre X de La République et les différents récits du Banquet, dont le mythe de l' androgynie placé dans la bouche d'Aristophane.

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